Édition du vendredi 9 mars 2007
Le décret sur les conventions globales de patrimoine des organismes d'HLM est publié
Le ministre de lEmploi, de la Cohésion sociale et du Logement a publié un décret relatif aux conventions globales de patrimoine des organismes dhabitations à loyer modéré (1).
Ce décret, pris en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, permet à lÉtat de signer avec les organismes de logement social des conventions globales de patrimoine.
Ces conventions, conclues par le préfet pour une durée de six années à linitiative des organismes de logement social, associent les intercommunalités et les départements auxquels lÉtat a délégué les aides à la pierre. Elles définissent la politique patrimoniale et la politique sociale des organismes et fixent, pour chacun des immeubles, les plafonds de ressources et de loyers applicables. Ces conventions permettront de moderniser les relations entre la collectivité et les bailleurs sociaux et de les inscrire dans un cadre assurant une meilleure capacité dadaptation aux situations concrètes.
Le décret, qui a fait lobjet dune concertation approfondie avec les organisations de bailleurs sociaux et dun débat avec les associations de locataires, fixe les modalités dapplication du conventionnement global. Il complète et précise le dispositif de concertation avec les représentants des locataires et prévoit des dispositions permettant de concilier droit au logement et mixité sociale, ainsi quun plafonnement des loyers, cohérent avec le rôle social du patrimoine HLM.
(1) Décret n° 2007-316 du 8 mars 2007 relatif aux conventions globales de patrimoine des organismes d'habitations à loyer modéré, JO du 9 mars 2007.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'AMF, Eco-Emballages et la FNADE signent un partenariat pour le développement de Mapéos
La Cour des comptes recommande d'augmenter le nombre de logements «très sociaux» dans le parc HLM
Les villes moyennes contiennent leurs taux mais leurs EPCI augmentent les leurs
Retrouver une édition
Accéder au site